une offre de service pour tous

Pour les enfants en temps scolaire ou extrascolaire

Vous êtes professeurs ou parents d’élève, vous souhaitez que :

– les élèves qui ne savent pas faire de vélo apprennent pour être au même niveau que les autres ? Je peux vous proposer des séances d’initiation à la mobilité à vélo spécialement pour eux avec des vélos adaptés pour apprendre à s’élancer, pédaler, freiner, tourner…Etc.

– tous les élèves bénéficient de cours de vélo en scolaire ou extra-scolaire pour être capable d’aller seul au collège ou à ses activités en sécurité ?
Le programme Génération Vélo accompagne les collectivités volontaires et permet un financement à 50% des 10 séances minimum requises pour apprendre ensemble le permis ” Savoir Rouler à Vélo”. Pour plus d’informations rendez vous sur le site dédié et contactez moi : https://generationvelo.fr/programme

Photo : Florent Maurer

Photo : Florent Maurer. Asso pro velo sud idf

Qu'est ce que le Savoir Rouler à Vélo ?

 “Le Savoir Rouler à Vélo est un dispositif d’État mis en place par le ministère des Sports en 2019 qui vise à former les enfants, âgés de 6 à 11 ans, à la pratique du vélo comme un mode de déplacement du quotidien.

Cet apprentissage peut se dérouler dans différents cadres : scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Il est dispensé par des intervenants qualifiés membres de structures partenaires du ministère des Sports tels que la FUB, la FFC, la FFVélo, les MCF (comme moi !) , etc. Grâce à ses financements, Génération Vélo vient soutenir le déploiement de ce dispositif pour l’accélérer sur l’ensemble du territoire français.

Une formation d’apprentissage à la mobilité à vélo

Le Savoir Rouler à Vélo n’est pas un permis vélo. Il s’agit d’une formation, de 10 heures minimum, pour apprendre aux enfants à se déplacer en condition réelle de circulation sur leurs trajets quotidiens, comme se rendre à l’école ou au collègue à vélo, ou encore aller à leurs activités extrascolaires.

Répartis en trois blocs, il permet un apprentissage par paliers de la mobilité.
Les deux premiers blocs ont lieu dans un environnement fermé à la circulation tel qu’une cour d’école pour préparer les enfants au troisième bloc qui lui, se déroule sur un trajet type autour du lieu d’apprentissage, en condition réelle de circulation.

Bloc 1 : « Savoir pédaler »

Le premier bloc, appelé « Savoir pédaler » permet d’appréhender les fondamentaux du vélo. Il s’agit dans un premier temps d’apprendre aux enfants à trouver leur équilibre sur le vélo et à connaître leur vélo, ses composantes et son fonctionnement afin de circuler en sécurité. Une fois qu’ils savent pédaler, changer de vitesse, tourner, freiner, ils peuvent aborder le bloc 2.

Bloc 2 : « Savoir circuler »

Pour ce bloc, les intervenants préparent des parcours à l’aide de craies, de cordes, de plots et de panneaux de circulation routière. L’objectif est d’acquérir les notions de déplacements dans un environnement. Autrement dit les enfants apprennent à se déplacer mais en groupe en prenant en compte ce qui se passe autour d’eux et en communiquant avec les autres enfants cyclistes de la formation. Ils utilisent les gestes de la communication des usagers du vélo pour prévenir d’un changement de direction, d’un arrêt, etc… À l’issue de ce bloc 2, les enfants maîtrisent les fondamentaux du déplacement à vélo et pourront les mettre en pratique pendant le bloc 3.

Bloc 3 : « Savoir rouler à vélo »

C’est ce troisième bloc qui a donné son nom au dispositif. Il concrétise l’apprentissage des deux blocs précédents mis en pratique en condition réelle de circulation sur un trajet type au sein de la collectivité où se déroule la formation. Les enfants apprennent à prendre leur place sur la chaussée et à se déplacer parmi les autres usagers de la route, notamment sur des cas particuliers : tels que des priorités à droite, des doubles-sens cyclables, ou encore des ronds-points, etc.

Ce bloc sert à l’évaluation et à la délivrance d’une attestation au Savoir Rouler à Vélo, qui témoigne du suivi de la formation et du succès de l’évaluation. Elle n’est nullement un permis obligatoire pour circuler à vélo.
 Des encadrants évaluent les enfants à chaque intersection ou éléments problématiques, afin de s’assurer de la bonne maîtrise de leur apprentissage tout en veillant à leur sécurité.

Une fois l’attestation délivrée, les enfants sont considérés comme aptes à se déplacer en autonomie et en sécurité dans la circulation.” Source : Génération Vélo .

Envie de lire une expérience inspirante ?
Ca s’est passé dans le Jura mais nous pouvons faire pareil ici, dans le Pilat, tous ensemble :

https://generationvelo.fr/actualites/25-retour-dexperience-srav-lexemple-de-la-communaute-de-communes-de-la-plaine-jurassienne

du velo pour les enfants en autonomie

Je propose également des séances spécifiques pour les enfants qui ne savent pas rouler ou qui ne sont pas vraiment pas très à l’aise en CE2, CM1, CM2, pour leur apprendre à l’automne et qu’ils soient capables au printemps de participer à L’Attestation de Première Education à la Route (APER).

Généralement ces séances comptent une dizaine d’enfants, et peuvent avoir lieu dans la cour de l’école durant le temps scolaire, périscolaire. Il faut généralement compter 3 séances.

Pour les adultes
Vélo-école -
Vous êtes un particulier

Vous avez envie de bénéficier d’un accompagnement pour vous remettre en selle, pour vous ou pour vos enfants afin de vous sentir plus en sécurité dans vos déplacements quotidiens ou ponctuels ?

Vous n’avez jamais appris à faire de vélo et souhaitez vous y mettre ?

Je propose des séances individuelles ou en petits groupes de niveau homogène.

Que vous soyez débutants ou non, la première séance de vélo-école se passe toujours en premier lieu en milieu sécurisé, c’est à dire dans un parc, sur un parking peu fréquenté, sur une voie verte, à Annonay ou Bourg-Argental.

Ensuite selon votre niveau vous intégrez un groupe de mise en selle (primo débutant) ou de remise en selle (débutant).

A l’aide de différents exercices simples mais choisis en fonction de votre niveau d’apprentissage, vous évoluerez avec un vélo adapté à votre taille et votre niveau.

S’élancer, freiner, s’arrêter, tourner, lever les appuis, tourner la tête, réaliser un parcours dont autant d’exercice que nous réaliserons ensemble avant de sortir du milieu sécurisé.

Si vous êtes déjà à l’aise, nous sortirons très rapidement du parking/parc/voie verte pour se confronter à la présence d’autres usagers.

Tarif réduit : rapprochez vous de l’agence Mobilité 07-26 (tel : 04.75.49.29.40 ) . Possibilité de gratuité selon conditions de ressources avec le programme Vélo-Egaux de la FUB.

Tarif en groupe : 22 euros TTC pour 1h30, min 3 participants en milieu sécurisé (max. 10 personnes)

35 euros TTC pour 1h30, min 2 participants en milieu ouvert (max. 4 personnes)

Tarif en individuel : 60 euros TTC pour 1h30 à Bourg Argental
80 euros TTC pour 1h30 ailleurs (limite de 20km autour de Bourg Argental)

Possibilité d’emmener son vélo, casque et chasuble ou de prêt (gratuit), selon votre préférence.

Pour une entreprise, administration, établissement...

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs aux mobilités actives comme la marche ou le vélo ?

Vous souhaitez les sensibiliser à la sécurité, au code de la route vu du guidon pour réduire le risque d’accident sur le teps de trajet domicile-travail ?

J’interviens dans les entreprises et institutions sous différentes formes : animation ludique type quizz ou encore de session de formation sur différents thèmes : “conduite à vélo”, ou encore “pourquoi faire de son vélo son moyen de déplacement” ; ou encore accompagnement de circuit à vélo, prise en main de VAE.

Je suis qualifiée pour vous aider à obtenir le Label Objectif Employeur Pro Vélo.

N'hésitez pas

Il n’y a pas de questions bêtes. Je vous accompagne dans votre démarche de mobilité active et heureuse.
Contactez moi par email ou par téléphone : 06 51 45 59 40.